Mes Tickets - Guide des Concerts, Matchs, Parcs et Salons - Dates de vente, tarifs, liens pour acheter ses billets
MesTickets.Com > > > Peur d’acheter à un particulier ? Évitons quelques pièges !
Peur d'acheter à un particulier ? Évitons quelques pièges !

Peur d’acheter à un particulier ? Évitons quelques pièges !

Par


           

Acheter sa place de concert en dehors des billetteries

MesTickets.Com regorge de solutions pour trouver des billets de concerts complets auprès de particuliers. Mais est-ce sans risque ?

Vous êtes sur le point d’acheter une place de spectacle auprès d’un particulier sur internet ? Une fois l’annonce dénichée, le prix fixé et accepté, il n’y a plus de temps à perdre : si l’affaire est bonne et les billets très demandés, d’autres prétendants risquent de se montrer intéressés. Mais se précipiter auprès d’un vendeur masqué derrière un pseudo demande quelques précautions.

Les principaux problèmes rencontrés sont :

  • Le billet en lui-même : tickets déchirés ou volés, faux billets ou billet électronique dupliqué, pli perdu ou aucune nouvelle du vendeur après paiement.
  • L’annulation du concert : litige sur le remboursement des places, vendeur injoignable / vendeur fantôme.

Rassurez-vous, ces soucis sont rares et comme dans la grande majorité des ventes de particulier à particulier dans tous les domaines, il n’y a aucun problème. Mais quelques infos et rappels de bonne conduite permettront d’éviter d’éventuelles arnaques.

Ne pas oublier : le risque Zéro n’existe pas, on ne sera jamais sûr à 100% de son interlocuteur.

Les vendeurs "évalués"

Certains sites comme eBay tentent de limiter les risques de transaction litigieuse avec un système de notation des vendeurs.

Sur eBay, les vendeurs obtiennent des évaluations positives, négatives ou neutres de la part des acheteurs après chacune de leur transaction. Un vendeur sérieux aura un nombre important d’évaluations positives.

Avant d’acheter un billet, lire les évaluations laissées au sujet du vendeur pour se faire une idée de sa fiabilité :

  • Le délai de réception est-il respecté ?
  • Les tickets sont-ils toujours aussi bien placés que dans l’annonce ?
  • L’état de satisfaction des acheteurs est-il globalement bon ?

Logiquement, un vendeur a intérêt à préserver ces points de bonne conduite pour continuer à inspirer confiance dans ses ventes.

À RETENIR : acheter sur eBay auprès d’un vendeur réputé sérieux grâce à ses évaluations diminue les risques de mauvaise surprise.

Petites annonces : les signes de bonnes conduite

Sur la plupart des sites de petites annonces proposés par MesTickets.Com, les évaluations n’existent pas ou ne sont pas aussi significatives que celles d’eBay. Pour se faire une opinion, il est nécessaire de récupérer quelques informations sur le vendeur.

Quelques signes d’honnêteté du vendeur :

  • Joignable facilement (que ce soit par mail ou téléphone)
  • Donne sans problème ses coordonnées dont le numéro de téléphone
  • Communication agréable et sans fautes
  • Envoi du scan des places par e-mail
  • Réponses précises aux questions notamment sur l’emplacement dans la salle, la raison de revente, les modalités d’envoi des billets...

Quelques signes qui demandent davantage de réflexion :

  • Le vendeur dit ne pas avoir de téléphone ou refuse de le donner. Très dangereux. Il peut s’agir d’un enfant, d’un faux vendeur situé à l’étranger, d’un revendeur à la sauvette malhonnête. Par ailleurs, vous n’aurez aucun moyen de le recontacter pour demander un remboursement en cas d’annulation de l’évènement, excepté par un mail auquel il pourrait ne jamais répondre.
  • Vendeur pressé et/ou désagréable
  • Fautes d’orthographe fréquentes, fautes de français
  • Vendeur injoignable par téléphone, communication uniquement par texto ou par répondeur interposé
  • L’e-mail est étrange et/ou enregistré dans un pays l’étranger
  • Pas de scan possible. Le vendeur ne connait absolument personne qui pourrait lui scanner le document dans les semaines à venir.
  • Quelques contradictions à priori sans importance...

Éviter d’envoyer un paiement sans avoir communiqué avec le vendeur par téléphone. Certes, une première impression peut-être trompeuse mais sauve parfois la mise.

Un vendeur désagréable, toujours sur répondeur, pressé de conclure la vente ou enchaînant les contradictions sera douteux. Un sympathique et facilement joignable sera plus rassurant n’est-ce pas ?

À RETENIR : obtenir facilement des informations sur le vendeur et lui parler de vive voix diminue les risques de mauvaise surprise.

Préférer les paiements sécurisés

Côté paiement, pour plus de sécurité et de simplicité, il sera souvent intéressant d’ouvrir un compte gratuit sur Paypal.

Il s’agit sans doute d’une des techniques de paiement les plus utilisées entre particuliers sur internet.

Parmi les avantages de Paypal pour les acheteurs :

  • Ouverture de compte gratuite
  • Aucun frais de transaction pour les acheteurs, c’est le vendeur qui supporte d’éventuels frais.
  • Paypal garde une trace de la transaction
  • Protection et remboursement des acheteurs pour les achats sur eBay (selon conditions)
  • Coordonnées visibles du vendeur
  • Transaction sécurisée

CONSEIL : éviter si possible les vendeurs situés à l’Étranger. On passe à côté d’un bon nombre de complications en cas de litige comme un courrier perdu ou le concert annulé.

Garder les coordonnées après la transaction

Après achat et réception des places, ne pas jeter les coordonnées du vendeur. Dans de nombreux cas, si le concert est annulé, le vendeur sera le seul à pouvoir récupérer l’argent.

De plus en plus souvent (et d’autant plus si les places ont été achetées sur le web), les billetteries ne remboursent pas sur présentation des tickets mais effectuent un virement sur le compte de l’acheteur initial. Pour un remboursement au guichet, vous devrez présenter la facturette et la carte bleue ayant servi au paiement.

Fausses places : est-ce possible ?

La falsification d’un billet (non électronique) est très difficile et peu rentable. Il y a peu de risques à ce niveau. Rare mais possible !

En revanche, la duplication d’un billet électronique est très facile : un billet en PDF peut être envoyé à un nombre illimité de contacts par e-mail tout comme un billet en version code-barre sur téléphone portable. MesTickets.Com recommande d’éviter ce type d’achat pour limiter les risques.

Mais en pratique, plus que recevoir une fausse place par la poste, le risque est plutôt de ne rien recevoir du tout, recevoir des tickets tâchés, déchirés ou volés.

Même si ces cas sont très rares, il est important de posséder toutes les coordonnées du vendeur avant la transaction. Communiquer avec le vendeur par téléphone et e-mail, demander des scans de tickets et devoir à un moment passer par la case "confiance".

Si le doute est trop important, demander une remise en main propre voire laisser tomber.

Pour approfondir le cas des faux tickets, voir le dossier Faux Tickets


Cet article vous a plu ? Faites en profiter vos amis et restez au courant des prochaines actus :

               

 Envoyer par E-mail   |    Favoris  |  Suivre MesTickets sur      
© MesTickets.Com - Ce dossier ne peut être copié sans autorisation, même en partie.
Qualité & Sécurité : en réservant en billetterie avec MesTickets.Com, vous achetez toujours vos places auprès de billetteries OFFICIELLES agréées par les producteurs.

© MesTickets.Com - Cet article ne peut être copié pour diffusion publique sans autorisation, même en partie. Le contenu des sites vers lesquels MesTickets.Com fait un lien provient des sites liés ou de leurs utilisateurs. Voir conditions générales d'utilisation.

Qualité & Sécurité : en réservant en billetterie avec MesTickets.Com, vous achetez toujours vos places auprès des billetteries partenaires OFFICIELLES agréées par les producteurs. © MesTickets.Com - Cet article ne peut être copié pour diffusion publique sans autorisation, même en partie. Le contenu des sites vers lesquels MesTickets.Com fait un lien provient des sites liés ou de leurs utilisateurs. Voir conditions générales d'utilisation

Billets | News | Revendre | Astuces | Aide tickets
MesTickets sur Facebook Facebook MesTickets     MesTickets sur Google Plus Google+ MesTickets     MesTickets sur Twitter Twitter MesTickets     MesTickets en favori MesTickets dans vos Favoris

MesTickets.Com vous aide à trouver des places de spectacle auprès de dizaines de billetteries en France, Suisse et Belgique
© MesTickets.Com - 2006 2018 - Tous droits réservés | Conditions Générales | Mentions légales | Archives | Questions fréquentes | Plan du site

tickets        tickets        tickets
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus FERMER