Mes Tickets - Guide des Concerts, Matchs, Parcs et Salons - Dates de vente, tarifs, liens pour acheter ses billets
MesTickets.Com > > > Avantages et inconvénients des places assises et debout
Avantages et inconvénients des places assises et debout

Avantages et inconvénients des places assises et debout

Par


           

Places assises vs places debout

Quelles sont les meilleures places ? Quels tickets acheter ?

La notion de meilleure place est personnelle et va dépendre de la configuration de la salle et de ses propres préférences.

La plupart des concerts offrent le choix entre plusieurs catégories de billets. Parmi ces catégories, on trouve des places dites "assises" et des places "debout".

Les places debout / fosse

Également appelées Places en Fosse ou encore Pelouse, les Places Debout sont en placement libre. Premier arrivé, premier placé. Pour cette raison évidente, il faut arriver tôt pour profiter du meilleur champ visuel.

Pour les petites salles ou les grandes salles mal remplies, arriver en retard n’est pas gênant. On verra correctement le spectacle de partout, au pire, on essaiera de se faufiler entre les rangs.

Pour les concerts complets dans les grandes enceintes de type Paris Bercy, Stade de France ou Parc des Princes, on regrette rapidement d’être arrivé en retard lorsqu’on se retrouve dans la dernière rangée de la fosse... Pour être certains d’occuper les meilleurs emplacements (tout devant contre les barrières), certains n’hésitent pas camper en sacs de couchage devant les portes de la salle.

Avantages des places debout / fosse

  • Possibilité d’être au plus près de la scène, donc de l’artiste.
  • Le cœur de l’ambiance ! C’est ici que l’atmosphère est la plus chaude : le public danse, bouge et chante tout au long du spectacle. Pas de temps mort. Les plus grands fans (et les hystériques ;-)) choisissent ces places.
  • Ces tickets sont souvent moins chers que les places assises.

Inconvénients des places debout / fosse

  • La loi du premier arrivé / premier placé. Attention aux concerts complets : il faut arriver plusieurs heures avant l’ouverture des portes, se placer dans la file d’attente et patienter longuement pour être certain d’être bien situé dans la salle.
  • L’ambiance trop animée est vite fatigante pour les non-habitués. Attention aux bouffées de chaleur et à l’évanouissement. Surtout au cœur de la fosse, à quelques mètres de la scène. Attendre plusieurs heures pour entrer puis se retrouver collé-serré n’est pas toujours agréable.
  • Arriver en retard et c’est le risque de regarder le spectacle à l’autre bout de la salle. Pour l’Élysée-Montmartre, ce n’est peut-être pas trop grave. Pour le Stade de France... c’est déjà plus embêtant.
  • On regrette parfois le confort des places assises, surtout lorsqu’on est de petite taille.
  • Prévoir ce qu’on va faire de sa veste (sac à dos, nouée autour de la taille) ou venir en t-shirt ! Pour ceux qui veulent occuper les meilleures places (tout devant), pas le temps de passer au vestiaire. Et en hiver, après avoir fait la queue pendant 10 heures dans le froid, sauter en doudoune au cœur de la fosse peut être très désagréable.

Les places assises

Places assises numérotées : les places assises ont souvent l’avantage d’être numérotées ce qui élimine les mauvaises surprises côté placement. Arriver au dernier moment n’est plus un problème.

Places assises non numérotées : lorsque les places assises ne sont pas numérotées, il est nécessaire de venir tôt pour s’assurer les meilleures sièges.

En général, en réservant vos places avec MesTickets.Com, vous bénéficiez des meilleures places assises disponibles dans la catégorie souhaitée au moment de la réservation pour la billetterie sélectionnée.

Avantages des places assises

  • Pas de surprise au niveau de l’emplacement (si tickets numérotés).
  • Le confort. Pas de bousculade. Possibilité de se lever pour danser sur place puis de s’asseoir.
  • Si vous y allez entre copains, permet de se placer côte à côte sans arriver en même temps (si tickets numérotés).
  • Certaines places sont prestigieuses. Zone VIP, célébrités, espace réservé, etc.
  • La qualité du champ visuel est relative à la catégorie du billet puis de l’emplacement choisi. Les places souvent nommées "Carré OR" ou "Catégorie 1" bénéficient de la meilleure visibilité.
  • Pas la peine de venir en t-shirt, les vestes peuvent être tenues sur les genoux.

Les inconvénients des places assises

  • La meilleure places assises sont plus éloignées de la scène que le cœur de la fosse. Il faut donc choisir entre être assis et profiter pleinement du spectacle ou voir l’artiste de près quitte à se faire bousculer.
  • Tarifs parfois assez élevés, surtout pour les grandes légendes.
  • Les places en catégorie 3, 4, 5, etc. peuvent bénéficier d’un emplacement très éloigné. Le rapport Prix / Visibilité est parfois excessif.
    Attention, chaque salle a sa propre configuration et chaque évènement a ses propres tarifs. Pour une salle donnée, les tarifs et les catégories peuvent être très différents d’un concert à l’autre.
  • On regrette parfois l’ambiance envenimée de la fosse...

Cas particulier : la Pelouse OR

Certains gros évènements disposent d’une catégorie particulière appelée PELOUSE OR.

Cet espace réservé se situe juste devant la scène, au plus près de l’artiste. Les billets en Pelouse Or garantissent un emplacement privilégié dans la zone Debout, tout devant. Dans tous les cas, vous serez plus proches de la scène que les spectateurs les mieux placés en Pelouse classique.

Ces billets permettent donc de supprimer quelques inconvénients pénibles de la fosse classique.

Les tickets Pelouse Or sont plus chers qu’une Pelouse classique / Fosse. Ils bénéficient d’une entrée différente des pelouses classiques. Au Stade de France, la Pelouse Or permet l’accès à une buvette privée.

Ces places sont très prisées par les fans. Elles s’écoulent toujours très vite dans toutes les billetteries et sont en nombre moins élevé que les Pelouses Classiques.


Cet article vous a plu ? Faites en profiter vos amis et restez au courant des prochaines actus :

               

 Envoyer par E-mail   |    Favoris  |   Newsletter   |   Suivre MesTickets sur      
© MesTickets.Com - Ce dossier ne peut être copié sans autorisation, même en partie.
Qualité & Sécurité : en réservant en billetterie avec MesTickets.Com, vous achetez toujours vos places auprès des billetteries partenaires OFFICIELLES agréées par les producteurs. © MesTickets.Com - Cet article ne peut être copié pour diffusion publique sans autorisation, même en partie. Le contenu des sites vers lesquels MesTickets.Com fait un lien provient des sites liés ou de leurs utilisateurs. Voir conditions générales d'utilisation

Autres dossiers sympas qui pourraient vous plaire


Dans l'actu des billetteries...


Réservation de billets avec MesTickets.com



tickets
Newsletter MesTickets Newsletter MesTickets     MesTickets sur Facebook Facebook MesTickets     MesTickets sur Google Plus Google+ MesTickets     MesTickets sur Twitter Twitter MesTickets     MesTickets en favori MesTickets dans vos Favoris

MesTickets.Com vous aide à trouver des places de spectacle auprès de dizaines de billetteries en France, Suisse et Belgique
© MesTickets.Com - 2006 2014 - Tous droits réservés | Conditions Générales | Mentions légales | Archives | Questions fréquentes | Plan du site

tickets        tickets        tickets