MesTickets.Com propose de nombreuses solutions pour trouver des places de spectacles complets revendues entre particuliers. Mais comment payer en sécurité hors d’une billetterie ?
Pour un concert complet, les reventes entre fans sont souvent une bonne solution pour dénicher un dernier billet. Pour des concerts incomplets, un moyen facile pour acheter des places moins chères qu’en billetterie.
Comme il s’agit d’un acte d’achat vente entre particuliers, il peut y avoir ni facture ni trace particulière. Pour limiter les litiges qui pourraient survenir, mieux vaut choisir un mode de paiement adéquat.
MesTickets n’approuve pas le trafic de places de concert ou match et fournit ces recommandations à titre indicatif et préventif à l’attention des acheteurs et vendeurs qui respectent la loi française.
Conseillé
Il est possible de payer ses achats entre particuliers par carte bleue grâce à Paypal (gratuit).
MesTickets.Com recommande l’ouverture d’un compte gratuit sur Paypal. Il s’agit d’une des méthodes de paiement les plus transparentes et sécurisées.
Parmi les avantages de Paypal pour les acheteurs :
Comment ça marche ? Paypal sert d’intermédiaire entre les particuliers. L’acheteur indique l’identifiant Paypal de son vendeur et le montant à verser puis effectue un paiement sécurisé par carte bleue. Les fonds arrivent sur le compte du vendeur dans les secondes qui suivent. Il s’agit d’une méthode ultra rapide pour payer sur internet. Les vendeurs préfèrent perdre quelques euros en commissions mais recevoir les fonds dans les instants qui suivent l’accord de vente.
Conseillé mais attention au délai
Le chèque et le virement sont 2 méthodes de paiement simples laissant une trace de la transaction et du montant.
Ces deux méthodes ont toutefois un revers : le délai.
Ne pas être pressé et éviter ces modes de paiement pour les évènements proches.
Déconseillé
Attention aux vendeurs demandant un paiement uniquement par Western Union ou tout autre type de mandat et assimilé. Il s’agit d’un moyen assez simple pour récupérer un paiement en espèces à distance en laissant peu de traces.
Uniquement pour les remises en propre, pas d’argent liquide par la poste !
On évitera d’envoyer de l’argent liquide par la poste. Bien trop risqué, même en recommandé. Aucune trace de la transaction, aucun recours si notre vendeur dit qu’il n’y avait pas d’argent en ouvrant l’enveloppe...
Remise en main propre : espèces envisageables. Si le vendeur n’habite pas trop loin, un paiement en espèces est envisageable lors d’une remise de billets en main propre. Cette méthode évitera les mauvaises surprises ou les délais d’expédition trop longs mais ne laissera aucune trace. Les réclamations seront difficiles si des malentendus demeurent.
CONSEIL POUR TOUT TYPE DE PAIEMENT : dans tous les cas, prendre soin de noter les noms, prénoms, adresse et téléphone de son vendeur. Ces informations seront très utiles si le concert venait à être annulé. Les remboursements de places par les billetteries en ligne s’effectuent parfois directement sur le compte bancaire de l’acheteur initial donc de notre vendeur !