Places de Spectacle Le Cadre Noir de Saumur - Paris & Tournée
Publicité
×
Les liens billets, hôtels et disques sont sponsorisés, ce qui signifie que nous pourrions percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans frais supplémentaires pour vous. Les prix et la disponibilité peuvent avoir changé depuis notre dernière mise à jour.
Le Cadre noir de Saumur est un corps de cavaliers d’élite français dont la doctrine, fixée par le général L’Hotte au XIXe siècle, est « le cheval calme, en avant, et droit ».
Les cavaliers du Cadre noir sont instructeurs à l’École nationale d’équitation (ENE) de Saumur.
L’équitation de tradition française, pratiquée principalement au sein du Cadre noir, a été inscrite en 2011 par l’UNESCO sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
Les chevaux du Cadre noir sont dressés pendant six à huit ans après leur achat, dont trois ans consacrés au dressage classique et trois à cinq ans au dressage spécifique. Les chevaux de manège peuvent être aptes dès huit ans.
Les sauts d’école font également partie des compétences des écuyers, qui travaillent sur les sauts montés et les sauts à pied.
Outre le dressage classique, les écuyers travaillent également les airs relevés et les airs près de terre. Parmi les airs relevés, les sauts d’école les plus connus sont la courbette, la croupade et la cabriole, qui peuvent être réalisés sans étriers. En ce qui concerne les airs près de terre, le terre-à-terre est un galop en deux temps imitant le mouvement d’un cheval à bascule. L’épaule en dedans consiste à orienter les épaules du cheval vers l’intérieur. L’appuyer est un déplacement latéral dans le sens de l’incurvation, tandis que la pirouette est un galop sur place en tournant autour des hanches du cheval.
Le Cadre noir est un symbole du patrimoine équestre français et est l’incarnation d’une technique équestre traditionnelle basée sur le dressage classique. Les écuyers du Cadre noir travaillent sur des sauts d’école, des airs relevés et des airs près de terre pour maintenir et perpétuer la tradition équestre française.