MesTickets.Com regorge de solutions pour trouver des billets de concerts complets auprès de particuliers. Mais est-ce sans risque ?
Vous êtes sur le point d’acheter une place de spectacle auprès d’un particulier sur internet ? Une fois l’annonce dénichée, le prix fixé et accepté, il n’y a plus de temps à perdre : si l’affaire est bonne et les billets très demandés, d’autres prétendants risquent de se montrer intéressés. Mais se précipiter auprès d’un vendeur masqué derrière un pseudo demande quelques précautions.
Les principaux problèmes rencontrés sont :
Rassurez-vous, ces soucis sont rares et comme dans la grande majorité des ventes de particulier à particulier dans tous les domaines, il n’y a aucun problème. Mais quelques infos et rappels de bonne conduite permettront d’éviter d’éventuelles arnaques.
Ne pas oublier : le risque Zéro n’existe pas, on ne sera jamais sûr à 100% de son interlocuteur.
Certains sites comme eBay tentent de limiter les risques de transaction litigieuse avec un système de notation des vendeurs.
Sur eBay, les vendeurs obtiennent des évaluations positives, négatives ou neutres de la part des acheteurs après chacune de leur transaction. Un vendeur sérieux aura un nombre important d’évaluations positives.
Avant d’acheter un billet, lire les évaluations laissées au sujet du vendeur pour se faire une idée de sa fiabilité :
Logiquement, un vendeur a intérêt à préserver ces points de bonne conduite pour continuer à inspirer confiance dans ses ventes.
À RETENIR : acheter sur eBay auprès d’un vendeur réputé sérieux grâce à ses évaluations diminue les risques de mauvaise surprise.
Sur la plupart des sites de petites annonces proposés par MesTickets.Com, les évaluations n’existent pas ou ne sont pas aussi significatives que celles d’eBay. Pour se faire une opinion, il est nécessaire de récupérer quelques informations sur le vendeur.
Quelques signes d’honnêteté du vendeur :
Quelques signes qui demandent davantage de réflexion :
Éviter d’envoyer un paiement sans avoir communiqué avec le vendeur par téléphone. Certes, une première impression peut-être trompeuse mais sauve parfois la mise.
Un vendeur désagréable, toujours sur répondeur, pressé de conclure la vente ou enchaînant les contradictions sera douteux. Un sympathique et facilement joignable sera plus rassurant n’est-ce pas ?
À RETENIR : obtenir facilement des informations sur le vendeur et lui parler de vive voix diminue les risques de mauvaise surprise.
Côté paiement, pour plus de sécurité et de simplicité, il sera souvent intéressant d’ouvrir un compte gratuit sur Paypal.
Il s’agit sans doute d’une des techniques de paiement les plus utilisées entre particuliers sur internet.
Parmi les avantages de Paypal pour les acheteurs :
CONSEIL : éviter si possible les vendeurs situés à l’Étranger. On passe à côté d’un bon nombre de complications en cas de litige comme un courrier perdu ou le concert annulé.
Après achat et réception des places, ne pas jeter les coordonnées du vendeur. Dans de nombreux cas, si le concert est annulé, le vendeur sera le seul à pouvoir récupérer l’argent.
De plus en plus souvent (et d’autant plus si les places ont été achetées sur le web), les billetteries ne remboursent pas sur présentation des tickets mais effectuent un virement sur le compte de l’acheteur initial. Pour un remboursement au guichet, vous devrez présenter la facturette et la carte bleue ayant servi au paiement.
La falsification d’un billet (non électronique) est très difficile et peu rentable. Il y a peu de risques à ce niveau. Rare mais possible !
En revanche, la duplication d’un billet électronique est très facile : un billet en PDF peut être envoyé à un nombre illimité de contacts par e-mail tout comme un billet en version code-barre sur téléphone portable. MesTickets.Com recommande d’éviter ce type d’achat pour limiter les risques.
Mais en pratique, plus que recevoir une fausse place par la poste, le risque est plutôt de ne rien recevoir du tout, recevoir des tickets tâchés, déchirés ou volés.
Même si ces cas sont très rares, il est important de posséder toutes les coordonnées du vendeur avant la transaction. Communiquer avec le vendeur par téléphone et e-mail, demander des scans de tickets et devoir à un moment passer par la case "confiance".
Si le doute est trop important, demander une remise en main propre voire laisser tomber.
Pour approfondir le cas des faux tickets, voir le dossier Faux Tickets