Quel mode de transport choisir pour partir en Angleterre et/ou à Londres ?
Il existe quatre modes de transport majeurs pour aller sur les îles britanniques : l’avion, le ferry, le train (Eurostar), le train pour voitures (Eurotunnel).
L’AVION
- Les + : rapide et pas si cher si l’on se tourne vers les low cost / compagnies à bas coût. Nombreuses liaisons, nombreuses compagnies allant de la low cost au haut de gamme.
- Les - : les low cost ne desservent pas ou peu les aéroports principaux. Vous atterrirez dans un aéroport secondaire. Si vous souhaitez rejoindre le centre de Londres, les délais d’acheminement peuvent être assez longs.
- Trouver un billet d’avion pour Londres (ou ailleurs) : Comparer les vols
LE FERRY
- Les + : nombreuses formules pour des traversées pas très chères si l’on voyage à plusieurs. La plupart des compagnies facturent en fonction de la taille de la voiture et non du nombre de passagers.
Exemple : le pack ’une voiture et trois passagers’ coûtera autant qu’une voiture et un passager. Découvrez ci-dessous les dernières promos des compagnies. Les prix changent souvent en fonction de la saison et des offres du moment.
Nombreux points de départs possibles allant de la Bretagne à la côte hollandaise. Le maximum de compagnies étant basés à Calais.
Cette formule permettra également de posséder sa propre voiture sur l’île. - Les - : le temps des traversées peut être assez long, surtout si le départ ne se fait pas de Calais. Les départs sont sensibles à la météo. Réservations conseillées en période de pointe.
- Trouver une traversée : Comparer les offres
LE TRAIN POUR VOITURES (Eurotunnel)
Les voitures sont embarquées à bord d’un train qui traverse la Manche en 35 minutes entre Calais et Folkestone. Eurotunnel exploite huit navettes de tourisme, transportant chacune jusqu’à 180 voitures.
- Les + : plus rapide que le ferry (35 minutes), l’Eurotunnel permet également d’éviter le mal de mer pour les plus sensibles. Bonne alternative au ferry, surtout en cas de météo défavorable. Les accès directs d’autoroute à autoroute dès les Terminaux de Calais et Folkestone constituent un atout appréciable.
Cette formule permet également de posséder sa propre voiture sur l’île.
Le système de transport est opérationnel 24h/24, 365 jours par an. - Les - : Les lieux de départs sont limités. Uniquement Calais en France et Folkestone en Angleterre.
Côté tarif, habituellement plus cher que le ferry. Mais nombreuses promos de saison disponibles uniquement en ligne sur leur site. Voir le lien ci-dessous.
- Les départs et les promos d’Eurotunnel : Comparer les offres
LE TRAIN (Eurostar)
- Les + : très pratique pour les courts séjours, l’Eurostar dépose les voyageurs au centre de Londres. Les départs sont fréquents. Nombreuses villes desservies directement.
- Les - : assez cher en période de pointe. Plus long que l’avion en cas de départ du sud de la France.
- Les départs et les promos d’Eurostar : Comparer les prix
Plus de services
Réserver un hôtel à Londres, rechercher les billets de ferries pour l’Angleterre revendus par les particuliers, revendre son propre ticket pour Folkestone ? Visiter les fiches spécial voyages :