Vrais ou Faux Tickets ? Après achat d’un ticket sur un site de petites d’annonces, la première question que l’on se pose est "Vais-je entrer dans la salle sans problème ?"
Malgré les vérifications, le doute subsistera tant qu’on n’aura pas passé la horde de contrôleurs et fouilleurs au corps.
Heureusement, pour se rassurer ou reconnaître une arnaque au moment de l’échange en main propre, il est bon de connaître le design des principaux tickets français.
En France, la plupart des billets proviennent de 3 ou 4 réseaux et cela apporte son lot d’avantages :
Sous réserve de modification
Partie détachable sur tous les billets papier. Un billet dont il manque une partie n’est pas valable.
Le verso est réservé à un rappel de la législation et des conditions particulières relatives aux spectacles, notamment chez les 3 prestataires ci-dessus.
Attention, pour les manifestations exceptionnelles (Coupe du Monde, tournée géante d’une superstar internationale...), il est possible que les tickets soient différents. En cas de doute, se renseigner auprès d’une billetterie.
Les tickets commercialisés hors de ces réseaux (directement par une salle de concert en Province par exemple) peuvent être différents. Les tickets ci-dessus sont les plus fréquents et achetés dans les billetteries généralistes : Fnac, Carrefour, Leclerc, Géant...
Les tickets de grandes compétitions sportives sont souvent différents les uns des autres donc prudence.
Souvent demandé en guise de preuve, un scan ou une photo de tickets par e-mail n’en est pas vraiment une. Même si cet envoi est rassurant, ce type de pièce jointe peut être facilement dupliqué sur internet. Évidemment, on se méfiera si le vendeur refuse d’envoyer quoi que ce soit.