FFF en concert
La Fédération française de fonck, plus couramment appelée FFF, est un groupe français de rock fusion créé en 1987 par le chanteur Marco Prince et le bassiste Nicolas "Niktus" Baby. Le groupe se distingue par un style musical hybride qui emprunte principalement au funk et au rock, donnant naissance au terme « fonck ». Leur musique est également influencée par des figures emblématiques afro-américaines telles que James Brown, Jimi Hendrix, Sly and the Family Stone, George Clinton, Bootsy Collins, et Prince, ainsi que par des sonorités caribéennes.
FFF est membre de la Black Rock Coalition, une association fondée par Vernon Reid du groupe Living Colour, visant à lutter contre les stéréotypes raciaux dans le monde de la musique. Le groupe a été découvert lors du Festival Transmusicales de Rennes et a signé un contrat avec la maison de disques Columbia, où ils ont enregistré leur premier album avec Bill Laswell. Au fil de leur carrière, ils ont sorti quatre albums studio, avant de mettre en pause leurs activités musicales après la sortie de leur quatrième album, "Vierge", en 2000.
En 2007, le groupe s’est brièvement reformé dans sa composition originale, à l’exception de Philippe Herpin, pour un concert lors du Festival Solidays puis pour une tournée en 2016 2017 et en 2024. En outre, ils ont contribué à la bande originale du film "La Haine", qui aborde des questions de tensions sociales.
Les membres actuels de FFF comprennent Marco Prince au chant et au trombone, Nicolas "Niktus" Baby à la basse et aux samples, Yarol Poupaud à la guitare, Krichou Monthieux à la batterie, et Philippe "Félix" Niel aux claviers.
♫ ♪ Album 2000 : Vierge
♫ Pour les fans : T-shirts & dérivés
Concert - Soul Disco Funk