Mes Tickets - Comparez et achetez vos billets de Concerts, Spectacles, Parcs et Loisirs

Fausses places : quel est le risque ?

Annonce

Quel est le risque de recevoir de fausses places ?

MesTickets.Com propose de nombreuses solutions pour dénicher des places de concerts complets ou billets moins chers à travers ses pages. Mais quel est le risque de tomber sur de fausses places ?

Billetteries en ligne, sites étrangers, petites annonces de particuliers, enchères... Les réseaux pour acheter des places de spectacles sur internet se multiplient ces dernières années.

Mais comme dans tous les domaines, les arnaques existent. Donc s’il est fréquent de faire de bonnes affaires, il faut aussi savoir rester prudent.

Principales précautions :

  • Connaître le design des tickets des principaux réseaux français
  • S’assurer que le ticket provient d’un réseau français homologué
  • Éviter les achats dans les billetteries exotiques
  • Éviter les achats de billets électroniques aux particuliers

Liste non exhaustive bien sûr.

Les fausses places sont-elles fréquentes ?

Un risque assez faible pour les billets traditionnels : hors billetterie traditionnelle, le risque de recevoir une fausse place semble être assez faible mais il n’est pas nul. Du moins, pour un billet traditionnel en version papier. Les places sont difficiles à reproduire à l’identique. Impression en filigrane, surimpression métallique, billet en deux parties...

Un risque plus élevé pour les billets électroniques : les billets électroniques (à imprimer ou recevoir par texto) sont quant à eux beaucoup plus simples à dupliquer. Un fichier PDF ou un texto avec code-barre en guise de billet est duplicable à l’infini.

Les autres risques des billets traditionnels :

  • Échange par la poste entre particuliers : plutôt qu’un faux ticket, le risque est de ne rien recevoir du tout. Quitte à arnaquer, pourquoi envoyer une fausse place ? Autant ne rien envoyer. Dans le même esprit, on peut tomber sur un vendeur malhonnête qui enverra des tickets volés, tâchés ou déchirés.
  • Échange en main propre : devant une salle par exemple, le risque de la fausse place est plus important. Vendeurs et acheteurs sont pressés, pas le temps de comparer et étudier le design du billet. Il faudra se montrer davantage prudent. Surtout s’il s’agit d’une revente de billet électronique.

Dans la majorité des cas, et à moins de sentir la supercherie avant l’échange et tout annuler, il faudra nécessairement de la confiance et accepter de prendre un peu de risque.

Les autres chapitres de ce dossier permettront d’approfondir quelques points de la liste.

Remarque : nous abordons ici uniquement le cas des FAUX TICKETS et comment les reconnaître. Pour connaître les règles de bon sens à respecter lors d’un achat à un particulier, consultez plutôt le dossier : Comment acheter à un particulier.


Les liens dans les articles proviennent de nos partenaires marchands qui nous soutiennent financièrement. C'est grâce à eux que nous pouvons maintenir ce site gratuit pour vous. Merci pour votre soutien. Pour en savoir plus, lisez aussi nos conditions générales d'utilisation.

Revente de billets : assurez-vous d'être en accord avec la loi 2012-348 du 12 mars 2012.
© MesTickets.Com - Ce dossier ne peut être copié sans autorisation, même en partie.

Autres dossiers sympas qui pourraient vous plaire


Dans l'actu des billetteries...


Réservation de billets avec MesTickets.com