MesTickets.Com propose de nombreuses solutions pour dénicher des places de concerts complets ou billets moins chers à travers ses pages. Mais quel est le risque de tomber sur de fausses places ?
Billetteries en ligne, sites étrangers, petites annonces de particuliers, enchères... Les réseaux pour acheter des places de spectacles sur internet se multiplient ces dernières années.
Mais comme dans tous les domaines, les arnaques existent. Donc s’il est fréquent de faire de bonnes affaires, il faut aussi savoir rester prudent.
Principales précautions :
Liste non exhaustive bien sûr.
Un risque assez faible pour les billets traditionnels : hors billetterie traditionnelle, le risque de recevoir une fausse place semble être assez faible mais il n’est pas nul. Du moins, pour un billet traditionnel en version papier. Les places sont difficiles à reproduire à l’identique. Impression en filigrane, surimpression métallique, billet en deux parties...
Un risque plus élevé pour les billets électroniques : les billets électroniques (à imprimer ou recevoir par texto) sont quant à eux beaucoup plus simples à dupliquer. Un fichier PDF ou un texto avec code-barre en guise de billet est duplicable à l’infini.
Les autres risques des billets traditionnels :
Dans la majorité des cas, et à moins de sentir la supercherie avant l’échange et tout annuler, il faudra nécessairement de la confiance et accepter de prendre un peu de risque.
Les autres chapitres de ce dossier permettront d’approfondir quelques points de la liste.
Remarque : nous abordons ici uniquement le cas des FAUX TICKETS et comment les reconnaître. Pour connaître les règles de bon sens à respecter lors d’un achat à un particulier, consultez plutôt le dossier : Comment acheter à un particulier.