Achat de places de spectacle grâce aux petites annonces entre particuliers.
Si malgré le scan des places et le respect des règles de bons sens (voir Conseils aux acheteurs), le doute subsiste sur la provenance des billets, demander la facturette d’achat au vendeur.
La facturette comporte le nom de la personne ayant acheté le ticket (si l’achat a été effectué sur internet) et le type de billetterie par lequel l’acheteur initial est passé. Pratique pour savoir par exemple si le vendeur n’est pas passé par un site exotique pour se procurer ses places ou que les tickets sont bien de première main.
Attention, en cas de gros doute, éviter tout simplement toute transaction
Facturette perdue : le vendeur n’a pas de facturette ou l’a perdue. Prudence. Le ticket a peut être été volé ou acheté sur des réseaux non homologués.
Billets gagnés : le vendeur vend un ticket gagné à un jeu concours, il n’a pas de facturette mais doit posséder un justificatif : confirmation de gain, courrier d’accompagnement des tickets, etc.
Vente partielle : le vendeur a acheté quatre tickets mais n’en vend que deux. Il est possible qu’il préfère ne pas se séparer de sa facturette. Demander un scan par prudence.
Billet en cadeau : le particulier revend une place reçue en cadeau et n’a pas de facturette. Prudence.
Doute sur une fausse facturette ? Les facturettes des grands réseaux français sont imprimées sur le même type de papier que celui utilisé pour imprimer les billets.
Le risque zéro n’existe pas mais lorsqu’on décide de passer par un particulier, il faut bien faire confiance à un moment donné et laisser l’excès de paranoïa de côté. Dans le cas contraire, si les doutes persistent, éviter de tels achats.